L’Elément Constitutif intitulé « Champignons et Végétaux aquatiques II » permet aux Ingénieurs de Travaux Halieutes d’acquérir des notions liées aux Champignons et aux organismes végétaux terrestres et aquatiques. Ce cours est également d’un grand apport dans la mise à jour de leurs connaissances sur la Biologie des Champignons et des Cormophytes, principalement leur classification, les caractéristiques des embranchements voire des classes. La biologie et l’écologie des groupes d’intérêts économiques fera l’objet de l’étude ainsi qu’une classification sommaire de chacun de ces groupes. Ce cours contribue au développement des compétences d’Ecologie Aquatique.
L’étudiant devrait pour acquérir les compétences liées à cet EC faire preuve d’assiduité, de connaissances générales sur les végétaux et un sens élevé de l’observation.

Ce cours comprend d’une part des éléments sur les caractères distinctifs des Champignons des autres organismes vivants et d’autres part des éléments sur l’organisation des principaux groupes des Cormophytes notamment des Bryophytes, des Ptéridophytes, des Pré-spermaphytes et des Spermaphytes. Pour chaque groupe, les caractéristiques biologiques et écologiques ainsi que la classification seront données afin de procurer aux étudiants la capacité de situer les champignons et les cormophytes dans un taxon botanique au vue de leurs traits caractéristiques.