La demande mondiale de produits issus de la pêche est confrontée aux limites écologiques. L’aquaculture est une des solutions adoptées pour faire face à la raréfaction des ressources halieutiques, mais elle est fortement critiquée par les organisations environnementales pour sa forte consommation en eau et la pollution engendrée.

            L'agriculture moderne, grâce à de nombreux intrants externes et à l'économie d'échelle, promet de la nourriture, mais au prix de pollution, marginalisation des pauvres et possibilités de travail toujours moindres.

            En même temps, une forte pression démographique et une urbanisation croissante entrainent un étalement urbain empiétant sur les espaces ruraux, notamment ceux dédiés à la production agro-aquacole.

           Dans ce contexte, l'intégration agriculture-aquaculture offre les possibilités de développement agricole durable. La diversification résultant de l'intégration de cultures, légumes, arbres et poissons stabilise la production et améliore l'utilisation des ressources (eau et espace) et la préservation de l'environnement,

               A la fin de cet enseignement, l’étudiant se sera enrichi une fois de plus de la terminologie spécifique au domaine des systèmes intégrés. Il sera capable d’utiliser les techniques mises au point dans le domaine de l’aquaculture intégrée, d’élaborer les méthodes de conduite des activités en agro-aquaculture.

Ce cours s’inscrit dans l’UE Production Halieutique, fait suite à génie aquacole, alimentation, systèmes de production et système intégré I et permettra de mieux comprendre les systèmes de production aquacole intégrés

               Ce cours comprend 4 chapitres. Le premier traite des systèmes culturaux associés  aux espèces aquacoles. Le deuxième chapitre parcourt les diverses formes d’intégration du riz au poisson, tandis que le troisième chapitre est consacré à l’alimentation et gestion du poisson en système intégré et enfin le quatrième est réservé aux systèmes aquaponiques.

Les méthodes d’enseignement utilisées sont les présentiels obligatoires comprenant les CM, TD, TP et TPE