Présentation générale du cours

 

EC: Ichtyologie     Durée: 45h    CM: 20h   TD: 5h   TP: 10h   TPE: 10h  

Nombre de crédits : 3                       Code : ITHAQ 323

L’Elément Constitutif (EC) intitulé « Ichtyologie » permet aux apprenants halieutes de la filière Aquaculture d’acquérir des connaissances sur la diversité des poissons d’intérêt économique, la morpho-anatomie, la biologie, l’éthologie et l’habitat. Les savoirs acquis généreront des compétences nécessaires en pisciculture et en domestication des espèces.  

Cet EC est subdivisé en six chapitres qui sont : (1) Généralités ; (2) Morphologie des Agnathes et Poissons ; (3) Eléments d’anatomie et physiologie des poissons ; 4) Systématique des poissons, 5) Quelques espèces d’aquaculture et 6) Introduction aux bases de données numériques sur les poissons. 

Les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) constituent l’opportunité d’apporter au-delà d’une formation aux méthodes, des ouvertures aux applications dans le domaine des Sciences Halieutiques. Le travail personnel de l’étudiant (TPE) quant à lui détermine un cadre idéal de lecture obligatoire ou conseillée qui développe les méthodes d’apprentissage et le sens critique de l’apprenant.

A la fin de cet enseignement, l’étudiant devrait être capable d’identifier et classer les poissons à l’aide des critères morpho-anatomiques et bioécologiques, d’appliquer les règles essentielles du Code Internationale de Nomenclature Zoologique (CINZ) en ichtyologie, de justifier le choix d’une espèce comme bon candidat en pisciculture et d’utiliser efficacement les encyclopédies électroniques accessibles en ligne sur les poissons afin d’obtenir des réponses supplémentaires aux questions qu’il se pose.     

OBJECTIF GENERAL :

Identifier et caractériser les poissons intéressants en aquaculture et disciplines associées.  

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

·        Acquérir les termes de la nomenclature des poissons liés à l’histoire de l’ichtyologie africaine

·       Enoncer les règles essentielles du CINZ applicables en ichtyologie ;

·       Décrire les caractères généraux de morpho-anatomie des agnathes et des poissons permettant leur identification ;

·       Expliquer comment les adaptations morpho-anatomiques et physiologiques des poissons permettent leur maintien dans des milieux extrêmes et leur domestication ;

·       Identifier et classer les poissons à l’aide des critères morpho-anatomiques et bioécologiques ;

·       Exploiter les bases de données internationales accessibles en ligne sur les poissons.