L’Elément Constitutif (EC) intitulé Ecotourisme fait suite à ceux dénommés Aires Protégées et Aménagement des Bassins Versants de l’Unité d’Enseignement Aménagement des Ecosystèmes. Cet EC est central dans la formation de l’ingénieur des Travaux option Gestion des Ecosystèmes Aquatiques. Il permet à l’étudiant de Licence III de capitaliser tous les enseignements reçus durant leur formation depuis la première année. Ce cours contribue au développement des compétences de tous les EC dispensés jusqu’ici et des pré requis.

L’étudiant devrait pour acquérir les compétences liées à cet EC fait preuve d’assiduité, de connaissances générales sur les êtres vivants et leur environnement et un sens élevé de l’observation et de la curiosité.

A la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’investir dans la protection, la conservation et l’économie des ressources halieutiques et les milieux aquatiques à travers l’Ecotourisme.

Ce cours a comme contenu un rappel sur le tourisme, l’écotourisme, les aménagements écotouristiques et l’écotourisme au Cameroun.

 Les activités d’apprentissage proposées pour atteindre les objectifs fixés sont les observations, les documentaires, les travaux dirigés et pratiques.