L’élément Constitutif intitulé « Métier et Formation » a pour objet de permettre aux étudiants de découvrir les différents domaines d’application des sciences halieutiques. Au cours de l’enseignement l’étudiant sera appelé à se familiariser avec le langage du domaine, l’importance de l’halieutique. Les différents corps de métier relevant des sciences halieutiques seront abordés. Pendant le cours, l’étudiant doit avoir un comportement d’écoute et un sens élevé d’observation.

A la fin de cet enseignement, l’étudiant aura des connaissances générales sur les enjeux et problématiques de la formation en Sciences Halieutiques en Afrique général et au Cameroun en particulier, les compétences attendues ainsi que les principaux débouchés.

Ce cours est fondamental pour la suite de la formation à l’institut des Sciences Halieutiques

Il comprend 4 chapitres. Le premier fait un rappel sur les Enjeux de la Formation en Sciences Halieutiques, le deuxième traite de la présentation de l’Institut  des Sciences Halieutiques tandis que le troisième est consacré à la présentation des grandes compétences attendues et enfin le quatrième est réservé aux Rôles des Voyages d’Etudes dans le programme de Formation des Ingénieurs en Sciences Halieutiques

Les méthodes d’enseignement utilisées sont les présentiels obligatoires comprenant les CM, TD et TPE