Ce cours a comme contenu un rappel sur les généralités sur le monde Animal, sur la cellule, quelques notions d’embryologie, de systématique, la classification sommaire des Protozoaires et des Animaux non Vertébrés, l’organisation générale de ces organismes. Les principaux taxons des Protozoaires tels que : les Flagellés, les Ciliés, les Apicomplexes et des Invertébrés tels que : Les Porifères, les Cnidaires, les Cténaires, les Annélides, les Arthropodes, les Mollusques, les Platodes, les Nématodes, les Tardigrades, les Rotifères, les Ectoproctes, les Échinodermes seront étudiés. Pour chaque taxon, la définition, les  caractéristiques, la morphologie et l’anatomie des principaux systèmes vitaux  et classifications seront données afin de procurer aux étudiants la capacité de situer tout protozoaire et animal invertébré dans un taxon zoologique au vue de leurs traits caractéristiques.

Les méthodes d’enseignement utilisées sont les cours en ligne obligatoires, les Cours Magistraux, Travaux Pratiques et Travaux Dirigés.

Les activités d’apprentissage proposées pour atteindre les objectifs fixés sont les observations, les documentaires, les travaux dirigés et les travaux pratiques.