L’Elément Constitutif (EC) Hydrochimie permet aux Ingénieurs Halieutes d’étudier les méthodes d’échantillonnage des eaux, la prise des paramètres physico-chimiques, la connaissance des Faciès chimiques ainsi que l’acquisition du chimisme des eaux (minéralisation des eaux).

Cet enseignement prépare les étudiants à mieux comprendre les E.C ‘ITHGE551 : Collecte et Traitement des Données’, ‘ITHGE552 : Logiciels et Analyses Numériques’ et ‘ITHGE513 : Ecotoxicologie’.

Objectif Général

Ce cours vise à donner des connaissances de base en chimie de l’eau, à faire une bonne étude sur la qualité des eaux (paramètres in-situ, analyse des échantillons d’eau au laboratoire, analyses bactériologiques) et de connaître les faciès chimiques ainsi que quelques logiciels utiles en Hydrochimie.

Objectifs spécifiques

- Etudier les paramètres Physiques, Chimiques, Bactériologiques et Organoleptiques, afin d’apporter des indications sur la qualité des eaux (surtout les eaux de consommation) ;

Présenter les Sources de contamination des eaux souterraines et de surface ;

- Montrer que la composition des eaux naturelles résulte d’un ensemble de processus d’altération des roches qui mettent en œuvre de nombreuses réactions physico-chimiques et biochimiques ;

Présenter les étapes d’une étude hydrochimique bien organisée

- Utiliser les différents équipements de terrain ;

- Mesurer les effets anthropiques et naturels sur les écosystèmes aquatiques ;

- Utiliser quelques logiciels importants dans une étude hydrochimique ;

- Présenter les faciès chimiques des eaux ;

- S’intégrer au milieu de travail.