L’Elément Constitutif (EC) Système de production 1 permet aux Ingénieurs des Travaux Halieutes  de mettre à jour leurs connaissances sur les différents systèmes d’élevage ce qui leur permettra d’une part de comprendre les techniques d’élevage adaptées à chaque  système, d’identifier les atouts et leurs contraintes envisager les innovations dans le secteur.

Sachant que le système de production est une discipline exige rigueur, précision et méthode. Elle ne s’assimile bien et avec plaisir qu’en ayant la vision de son usage et de ses applications, comme de son insertion dans la vie professionnelle et des évolutions que cela implique.

Cet EC est subdivisé en 04 chapitres que sont: les systèmes d’élevage aquacoles, la gestion d’une eau piscicole et mesures correctives, la mise en œuvre d’un système d’élevage et enfin, les normes d’élevage.

Les exercices et problèmes des travaux dirigés (TD) constituent l’opportunité, d’apporter au-delà d’une formation aux méthodes, des ouvertures aux applications dans le domaine des Sciences Halieutiques. Ils sont ainsi le moyen de montrer le caractère transverse d’un système de production, sans laquelle il ne peut y avoir d’approfondissement dans quelque domaine que ce soit de : l’infrastructure d’élevage, alimentation, reproduction et santé des élevages, etc.

A  la fin de cet enseignement, l’étudiant devrait être capable d’identifier et caractériser les systèmes d’élevage, maîtriser les techniques d’élevage adaptées à chaque système, conduire de manière efficace le pré-grossissement ou le grossissement d’une activité piscicole en respectant les normes d’élevage avec une gestion rationnelle de l’eau.

 

-OBJECTIFS GENERAUX 

 A la fin de cours tout apprenant sera capable de mieux connaître les différents systèmes de l’élevage utilisés dans son secteur d’activité et de conduire une activité piscicole selon le système choisi.

-OBJECTIFS SPECIFIQUES

            Comme objectif specifique  tout apprenant devra etre capable de :

-       Identifier, caractériser les différents systèmes d’élevage ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ;

-       Assurer la gestion efficace de l’eau au cours d’un élevage ;

-       Mettre en œuvre un système d’élevage efficace ;

-        Appliquer et veiller au respect des normes d’élevage en matière de reproduction, nutrition et alimentation  et   protection sanitaire des élevages.